VOTE FAVORABLE A UN RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS.
- FCPE Rochefort du GAD
- 4 juil. 2017
- 3 min de lecture

Un conseil d’école extraordinaire a eu lieu lundi 03 juillet 2017, pour chaque école, en présence des enseignants, des délégués de parents d’élèves et des représentants de la mairie afin de se prononcer sur les rythmes scolaires.
Lors du conseil d’école extraordinaire du 03 juillet, une majorité de votants s’est exprimé pour un retour à la semaine de 4 jours, toutes écoles confondues. La FCPE, pour sa part, s’est prononcé favorablement à un retour à la semaine de 4 jours pour l’école maternelle de façon à respecter le choix des parents exprimé lors de la consultation « express » organisée par l’école maternelle des Eynavay. Elle s’est en revanche abstenue pour les écoles primaires de St Exupéry et du Vieux Moulin, car les avis que nous avons pu recueillir n’ont pas fait ressortir de réel consensus et que cette décision nous semblait précipitée.
En effet, le retour à la semaine de 4 jours devrait permettre le repos des enfants n’allant pas en collectivité le mercredi et une diminution de la fatigue observée en fin de semaine avec les rythmes actuels. La semaine de 4 jours permettra également une économie budgétaire substantielle pour la commune liée à la suppression des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) et des transports du mercredi. En revanche, elle va conduire à supprimer la matinée d’école du mercredi qui était favorable aux apprentissages, à allonger le temps scolaire les jours restants et à supprimer les NAP qui permettaient aux enfants de s’initier à des activités de découverte variées, sportives, culturelles, manuelles, scientifiques ou artistiques.
Ce vote, décidé dans l’urgence suite à la parution du décret du 28 juin 2017, qui permet : « Au directeur académique des services de l'éducation nationale, sur proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école, d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours », ne nous a pas permis d’organiser de débat ni une consultation sérieuse des parents, ce que nous regrettons fortement.
La FCPE aurait souhaité informer l’ensemble des parents des enjeux liés à la réforme des rythmes scolaire, recueillir vos avis, mieux évaluer les avantages et les inconvénients des rythmes actuels et réfléchir aux conditions à mettre en place dans l’éventualité d’un retour à 4 jours. Il est regrettable de ne pas disposer d’un temps de réflexion suffisant pour décider avec davantage de sérénité ce qui est le mieux dans l’intérêt de l’enfant. La mise en place de la semaine de 4 jours et demi a par ailleurs demandé beaucoup d’énergie et il est dommage de remettre en cause ce dispositif dans la précipitation et d’imposer à nos enfants un nouveau changement de rythme scolaire, deux ans seulement après la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. Sans compter la remise en cause des contrats des animateurs recrutés pour les NAP…
Et maintenant que va-t-il se passer ?
L’éducation nationale va prendre connaissance des résultats ce vote et prendre la décision finale.
D’un point de vue pratique, si le DASEN, sur la base de critères et directives qui ne semblent pas encore totalement définis (le décret lui impose une série de vérifications nécessitant probablement un dialogue avec l'équipe enseignante), se prononce rapidement en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours, les parents devront remplir de nouveaux dossiers d’inscription aux services gérés par la mairie (cantine, étude, bus). Ces dossiers seront fournis dans les plus brefs délais.
En ce qui concerne le SIDSCAVAR, plusieurs options devraient être offertes aux parents désireux d’inscrire leur enfant au centre aéré le mercredi :
inscription pour la matinée
inscription pour la matinée avec le repas du midi
inscription pour la journée (avec ou sans repas)
inscription pour l’après midi
Se pose enfin la question de l’organisation de l’étude pour les élèves des écoles primaires. Actuellement, l’organisation de l’étude ne donne pas satisfaction et ne permet pas aux enfants de réaliser correctement leurs devoirs (ambiance bruyante, pas d’aide aux devoirs). La FCPE souhaiterait un retour à des études surveillées par les enseignants, comme c’était le cas avant la mise en place des NAP.
Retrouvez l’intégralité du texte içi.
Comments